• L'ASMC vous souhaite la Bienvenue sur son site Internet. Suivez nous sur Facebook: www.fb.com/asmc78

Un peu d’histoire….
L’association socioculturelle des Musulmans Céllois (ASMC) est née d’une demande forte des musulmans de cette commune de pratiquer, d’apprendre et de comprendre leur religion associée à un besoin de reconnaissance, et de structuration de leurs activités.
Composée uniquement de citoyen Cellois elle œuvre, depuis 2009, à organiser la pratique du culte au sein de cette commune, tout en créant des liens avec les partenaires locaux afin de mettre en place, les conditions d’un dialogue sain et garant du vivre ensemble, mais aussi d’organiser les grands événements tels que les aïds (el Fitr et el Adha) et le mois du Ramadan entre autres.
En 2013, ses efforts ont conduit à l’ouverture d’un espace de prière, pouvant accueillir jusqu’à 86 personnes, ce lieu assume dorénavant la partie cultuelle, si ardemment souhaitée par ses adhérents.
Mais l’association ne compte pas s’arrêter à cet espace, qui accueille depuis novembre 2013 une école d’initiation à langue Arabe et à la religion Musulmane.

Fonctionnement :

De l’association

L’ASMC se distingue par sa gestion atypique loin des schémas institutionnels dans lesquel se situe habituellement les associations dites « loi 1901 ».
En effet, la direction de l’association est confiée, chaque année, par vote du conseil d’administration (CA) à un bureau exécutif de cinq personnes (issues du CA).
Chaque membre du bureau à en charge une tache particulière :

Un porte-parole auprès des institutions ;
Une personne en charge de la comptabilité ;
Une personne en charge des affaires liées aux questions religieuses ;
Une personne en charge des travaux administratifs ;
Et une personne en charge des questions logistiques .

L’ensemble des décisions, porté par les membres du bureau, est ensuite débattu et voté au sein du CA, qui se réunit mensuellement.
Il est aussi important de souligner que la responsabilité de l’association porte, sur chaque membre du CA.

Pour plus de renseignements (adhésion, fonctionnement…) n’hésitez à vous rendre à la rubrique contact.

De la salle de prière

La salle de prière est régie par un règlement intérieur et pour assurer son bon fonctionnement quotidien, des personnes précises sont désignées par le CA, pour effectuer des tâches particulières (guidance de la prière, appel à la prière….)

L’ensemble des personnes et des taches sont affichés directement dans la salle de prière et il est demandé à chacun de s’y référer, afin de ne pas entreprendre d’initiatives sans l’accord des personnes concernées et engendrées des dysfonctionnements.

Objectifs
Toujours poussée par ses membres et leurs volontés d’œuvrer pour le bien des musulmans Céllois, elle ambitionne et travail désormais à obtenir un lieu beaucoup plus adéquat à ses activités, et à même d’accueillir toute sa population, tout en associant une démarche visant à :
– Œuvrer pour la participation citoyenne des musulmans de cette commune
– Promouvoir le dialogue et la coopération avec les différentes familles religieuses et les institutions de la société civile, en vue de renforcer la fraternité et la cohésion sociale.

Le But
Représenter la communauté musulmane Celloise.
Avoir un lieu d’union spirituelle, de fraternité, d’aide et de savoir.
Un lieu au cœur de cette commune, si chère à tous, un lieu ouvert à tous, accueillant toutes ses activités (sociale, culturel et cultuel), un lieu symbolisant la place des musulmans dans cette commune, mais aussi celui de l’Islam dans notre société.
Un espace, dans le respect des valeurs de notre république, qui puisse enfin donner toute sa place à une religion où la miséricorde et le savoir sont des piliers si souvent mis à mal par nos sociétés actuelles.

A Court Terme :
• Obtention d’un nouveau local pour les femmes et l’enseignement
• Promouvoir une vision correcte de l’Islam via des supports adaptés (conférences, moyens de communication….)

A Moyen Terme :
• Développer l’école
• Ouvrir des cours pour adultes…
• Obtention d’un carre musulman
• Constitution d’une bibliothèque
• Promotion d’outil de communication (site web… )

A Long Terme :
• Recherche d’un espace plus grand
• Fédérer les associations du département
• Présenter un dossier terrain et construction

Les commentaires sont fermés.